La Roue de la décision des Cornouailles
Depuis septembre 2019, le Conseil de Cornouailles utilise une roue de la décision inspirée du modèle de l’économie du donut, pour évaluer ses décisions. Cet outil illustre de manière accessible les impacts positifs et négatifs des propositions, mettant en évidence les points nécessitant un débat approfondi, des mesures d’atténuation ou une éventuelle annulation. Pour renforcer son efficacité, le conseil a investi dans une plateforme numérique interactive et un programme de formation, facilitant l’utilisation de la roue par les responsables politiques et de projets tout au long du processus décisionnel. Cette approche a permis d’intégrer des considérations environnementales, sociales et économiques dans les décisions, favorisant une réflexion systémique.
Ressources liées à cet article
Analyse : Le Donut comme boussole pour la ville de demain?
RCR²
Dans cette analyse, Thibault Koten revient en détaille sur les applications de la théorie du Donut au sein de la ville d’Amsterdam et de Bruxelles et esquisse quelques enjeux liés à l’implémentation de ce modèle dans un contexte urbain.
Rapport : Cities & Regions let’s get started
Doughnut Economics Action Lab
Ce guide s’adresse à toute personne travaillant au sein ou aux côtés d’une collectivité locale ou régionale et désireuse de mieux comprendre comment commencer à les mettre en pratique dans sa propre localité. Le document structure et met en lumière l’ensemble des initiatives publiques ayant lieu de par le monde pour montrer la diversité des…