
Le donut à la chaire “Ingénieur : Objectif Transition” de l’UMons
Infos pratiques
Parmi ses initiatives, un cycle de grandes conférences ouvertes au grand public explore ces défis cruciaux. La deuxième séance s’est penchée sur le respect des limites planétaires. À cette occasion, Paul Vanderstraeten, membre de l’équipe BeDonut, a présenté le modèle du Donut, un outil essentiel pour concilier le bien-être humain et le respect des équilibres écologiques. Ce fût l’occasion de démontrer la force transformatrice du modèle au travers d’une série de mises en application concrètes.
Ressources liées à cet article
Vidéo : L’économie du donut implémentée à Bruxelles?
Autrement - Colas Van Moorsel
Dans cet interview de 30 minutes, Paul Vanderstraeten revient sur la démarche menée à Bruxelles pour implémenter la théorie du Donut.
Rapport : Frontières planétaires et impacts sociaux en Belgique
CERAC
Le Centre d’analyse des risques du changement climatique (CERAC) est un centre indépendant d’analyse sur les risques et la résilience de la Belgique face aux changements climatiques. Dans cette étude, ils étudient l’impact de la Belgique sur la cadre des limites planétaires ainsi que les conséquences de ces impacts sur le bien-être social.
Livre : Repensons l’économie! Recettes belges pour appliquer la théorie du Donut
Eva Smets
Le livre d’Eva Smet “Repensons l’économie !” montre qu’adopter une nouvelle approche équitable de notre économie, du climat et de la protection sociale est non seulement nécessaire, mais aussi à portée de main. En Belgique, beaucoup de solutions existent pour nous engager vers l’espace juste et sûr du Donut.