BeDonut
Au niveau local et international

Un concept en Belgique et à l’international
Le concept
Le Donut est une représentation imagée des limites que nous devons aujourd’hui respecter : celles du plafond écologique et du plancher social entre lesquelles se dessine l’espace de viabilité de nos sociétés: un espace écologiquement sûr et socialement juste. Il a été développé par Kate Raworth, économiste anglaise qui nous invite à porter un nouveau regard sur l’économie afin de répondre aux enjeux du 21e siècle.

Un mouvement international
Après la publication du livre de Kate Raworth en 2017 un engouement s’est créé autour de cette théorie visuellement claire et inspirante. Aujourd’hui, des milliers d’initiatives à travers le monde émergent : des villes, des quartiers, des initiatives citoyennes, des pouvoirs publics ou encore des organisations sont inspirées à adopter des pratiques distributives et régénératives pour tendre vers cet espace juste et sûr du Donut.
Le DEAL (Doughnut Economics Action Lab) a été créé en 2019 pour rendre accessible tous les outils, formations, et mises en pratiques réalisés de par le monde de manière à inspirer un maximum d’acteurs à se mettre en mouvement. Découvrez cette communauté international sur la carte interactive du DEAL.

L’accompagnement BeDonut

Mission
L’initiative BeDonut, portée par l’association RCR² (Réseau de Collectifs en recherche de résilience), prolonge le projet ‘BrusselsDonut’. Un double objectif est poursuivi : d’une part, faire découvrir et comprendre la théorie du Donut à tous les intéressé.e.s, d’autre part agir avec différents types d’acteurs dans des actions locales, collectives et participatives dans l’optique de bâtir des projets et territoires plus résilients et prospère sur le plan écologique et social. Tous les résultats, leçons et outils créés dans cette aventure seront partagés et accessibles afin d’inspirer et faciliter d’autres initiatives.
Vision
Porter un nouveau regard sur l’économie pour que celle-ci puisse se mettre au service du vivant. Stimuler l’action collective à différentes échelles pour construire un futur désirable sur nos territoires dans un monde qui change.
Notre équipe

Barbara Goffin
Responsable BeDonut
barbara@bedonut.be

Paul Vanderstraeten
Responsable BeDonut
paul@bedonut.be

Valérie Malice
Responsable îlot de résilience
Valérie@asblrcr.be
Notre écosystème






Notre histoire

En 2020, la Région de Bruxelles Capitale a initié un projet pionnier de mise en application de la théorie du Donut sur son territoire. Elle est aujourd’hui l’une des villes qui a poussé le plus loin son implémentation. La méthodologie développée à Bruxelles se démarque par son approche intégrée à différents niveaux :
- Le niveau ‘macro’ fait référence au Portrait Donut de Bruxelles. Il s’agit du diagnostic chiffré du territoire servant de tableau de bord pour guider Bruxelles vers l’espace juste et sûr du Donut. Découvrez et naviguez au sein du portrait, retrouvez le rapport méthodologique du portrait.
- Le niveau ‘meso’ se rapporte à la stratégie publique de transition économique “Shifting Economy” qui a été cadrée et inspirée par les notions de la théorie du Donut.
- Le niveau ‘micro’ concerne l’expérimentation par de nombreuses entreprises et associations du territoire d’adopter les principes du Donut pour guider leurs activités.
- Le niveau ‘nano’ analyse les objets du quotidien à travers les outils du Donut pour révéler leurs impacts cachés.
Pour en apprendre davantage sur l’aventure Donut bruxelloise, c'est par ici.
Ligne du temps
Avec le soutien de





